July 18, 2025

Bannon, le magnat chinois et le virus: comment ils créèrent une star des médias de droite

Deux semaines plus tard, Li-Meng Yan refaisait surface, cette fois aux États-Unis.

“Je suis à New York, détendue et en sécurité”, avec “les meilleurs gardes du corps et avocats”, écrivit-elle sur WeChat, selon une capture d’écran obtenue par The New York Times. “Ce que je fais maintenant, c’est aider le monde entier à contrôler la pandémie.”

Dès l’arrivée de la Dre Yan aux États-Unis, M. Bannon, M. Guo et leurs alliés entreprirent de la relooker en une lanceuse d’alerte qui passerait bien auprès du public américain.

Ils l’installèrent dans un “endroit sûr” à l’extérieur de la ville de New York et engagèrent des avocats, dit M. Bannon. L’anglais n’étant pas sa langue maternelle, ils ont recruté un coach média. Comme la Dr Yan l’a elle-même raconté plus tard, l’ancien conseiller de Donald Trump lui a également demandé d’écrire une série d’articles résumant ses prétendues preuves.

“Assurez-vous de pouvoir démontrer tout cela logiquement”, se rappelle lui avoir dit M. Bannon.

M. Bannon et M. Guo cherchent ouvertement, depuis des années, à provoquer la chute du Parti communiste chinois.

Guo Wengui, qui est aussi connu sous le nom de Miles Kwok, était un magnat de l’immobilier en Chine, bien introduit auprès de hauts responsables du Parti, avant de fuir le pays il y a environ cinq ans à la suite d’allégations de corruption. Depuis, il se désigne lui-même comme un combattant de la liberté, mais beaucoup sont sceptiques quant à ses motivations réelles.

Steve Bannon, qui a patrouillé sur la mer de Chine méridionale lorsqu’il était jeune officier de la marine, s’intéresse depuis longtemps à la Chine. Pendant son séjour à la Maison-Blanche, il a conseillé à M. Trump d’adopter une approche ferme envers le pays, qu’il décrit comme “la plus grande menace existentielle à laquelle les États-Unis ont jamais fait face”.

Grâce aux généreux moyens financiers de M. Guo et au vaste réseau de M. Bannon, les deux hommes ont beaucoup d’influence. Ils ont monté un fonds de 100 millions de dollars pour enquêter sur la corruption en Chine. Ils ont propagé des théories complotistes au sujet du décès accidentel en France d’un magnat chinois, le qualifiant de faux suicide orchestré par Pékin.

Article source: https://www.nytimes.com/fr/2020/11/27/business/media/bannon-chine-coronavirus-medias.html

Speak Your Mind